La résistance avec l'association des enfants de PARIS
Vendredi 15 novembre à 20h00
Salle polyvalente de Chabrillan
Conférence-Débat : « La résistance et puis après… »
Organisée par l’Association des Amis de Chabrillan en partenariat avec la revue « Études drômoises », cette conférence se divisera en trois temps.
La première partie portera sur le rôle de la revue « Études drômoises » dans la transmission de l’histoire de la Drôme. Au fil du temps, cette revue a élargi la notion de patrimoine en prenant en compte les changements culturels et sociaux de la région.
La seconde partie présentera les récits de la résistance au niveau national, notamment à travers les témoignages de deux Chabrillanais qui, dès les premiers jours de l’Occupation, ont compris l’importance du combat à mener. Leur engagement et leur vision ont marqué l’histoire par leur courage et leur détermination.
Enfin, la troisième partie sera consacrée à l’histoire de l’Association des enfants de Paris à Vercheny, fondée après la guerre pour venir en aide aux nombreux orphelins. Grâce à cette initiative, des éducateurs ont aidé ces enfants à retrouver espoir et autonomie dans un village de la Drôme.
À travers ces témoignages, cette conférence propose une immersion dans les récits du passé, invitant le public à réfléchir aux valeurs de résilience et de solidarité, qui demeurent essentielles aujourd’hui.
Intervenants :
– Pierre-Antoine LANDEL – Géographe
– Mado LIOTARD – Représentante de l’Association des Amis de Chabrillan
– Dominique ARDOUVIN – Membre de l’Association des Amis des enfants de Paris à Vercheny
Entrée libre