Les Amis de Chabrillan se sont réunis pour leur assemblée générale à la salle polyvalente du village.
La présidente remercie les personnes présentes ainsi que tous ceux qui, bénévolement, participent au bon déroulement des activités tout au long de l’année. Elle remercie également la municipalité pour son intérêt aux actions de l’association, son soutien logistique et financier. Elle met l’accent sur l’importance du partenariat avec les autres associations de la commune comme le Cafébibliothéque, l’AJC, l’Association Botanique, mais aussi les organismes extérieurs tels qu’Etudes drômoises, la Sauvegarde des Monuments anciens, Mémoire de la Drôme, …
Le rapport d’activité, illustré par un diaporama, revient sur tous les événements de l’année écoulée : Journée des Peintres, Jazz au village, voyage en Suisse, Journées du patrimoine, visites guidées, expositions,…
Le rapport financier atteste de la bonne gestion de l’association.
Tout au long de l’année, l’association a participé aux réunions de chantier concernant la restauration de la chapelle Saint-Pierre, celle-ci devant être achevée courant 2023. Il reste à finir l’aménagement extérieur ( voir article suivant).
L’association ne compte pas se reposer sur ses lauriers et fait part de ses nombreux projets pour 2023 :
Entre autres, un nouveau défi est lancé, la sauvegarde d’un patrimoine chabrillanais important pour les générations futures, la numérisation des archives. Celle-ci est essentielle pour garder en mémoire les documents qui s’abîment avec le temps, ce travail va débuter ces jours-ci.
Les dates à retenir :
-Une présentation et une dédicace de livre par l’historien Robert Serre, sur « La tour de Crest, le 25 février.
-Une balade botanique autour des arbres le 1er avril avec Blandine de Montmorillon.
-Une nouvelle journée des peintres et sculpteurs le 21 mai.
-Une nouvelle édition de l’exposition des « Chats-Brillants » dans le village, elle sera inaugurée le 8 juillet pour se terminer le 17 septembre lors des « Journées du Patrimoine ».
-Le 22 juillet concert avec « Jazz au village ».
La communication est essentielle pour une association comme la nôtre ; le site internet devenu obsolète est en cours de refonte totale, mais internet, les articles de presse, les newsletters, le courrier, le bulletin, sont utilisés pour être au plus près des adhérents et des sympathisants.
A la fin de l’assemblée, après de nombreux remerciements, la présidente invite les personnes présentes à se retrouver autour d’un buffet, moment d’échange et de convivialité afin de bien terminer cette soiré