« PEINTRES DANS LA RUE » LE 15 MAI 2016

« Les peintres dans la rue » avec les Amis de Chabrillan Dimanche 15 mai 2016

D'année en année, le nombre de participants à notre traditionnelle journée, depuis maintenant 16 ans, augmente. Le bouche à oreille fonctionne chez les artistes ! Ils étaient donc 70 inscrits. Et nous avons eu encore le plaisir renouvelé de voir nos ruelles et nos massifs se parer de palettes variées aux couleurs éclatantes. Des exposants aux multiples talents que nous retrouvons avec plaisir et de nouveaux que nous découvrions ! Ils étaient 19 à peindre sur place malgré les fougues du vent. Notre bon mistral était là mais le soleil aussi et la fête a battu son plein, Le public, nombreux, a pu flâner, échanger avec les artistes le long du circuit balisé des Charmes, aux ruelles et jardins jusqu'à celui de Nathalie Lorre où exposaient les élèves de Terre de Brume.

De plus, 2016 fêtait les 20 ans des villages botaniques et l'association « Pivoines et senteurs » s'est associée pour le plus grand plaisir de tous, à notre journée en proposant au parc des Cèdres plusieurs ateliers botaniques mais aussi très artistiques. Ce fut un beau mariage et une belle collaboration !

Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir comme invité d'honneur Jean PASTORE au café-bibliothèque et ce pendant 3 semaines. Ce peintre, à l'accent du sud, de renommée nationale et internationale, né à Marseille, a vécu plusieurs années dans la Drôme et nous a fait l'honneur de venir dans notre village. Ses peintures, au couteau, à larges touches vives et franches, parlent de la Provence, de ses paysages odorants, de ses chevaux galopant mais aussi de musiciens en pleine créativité.

A la mairie, les lauréats 2015 exposaient leurs œuvres et les peintres chabrillanais au nombre de 10 ont paré l'église St Julien magnifiquement restaurée.
Une œuvre collective a été proposée aux Cèdres où chacun, parmi les plus osés, a mis sa marque personnelle et colorée.

Et la journée s'est terminée par la remise des prix, le tirage de notre loto et le verre de l'amitié proposé par la municipalité,
Profitons -en pour remercier tous nos soutiens et sponsors, notre président du jury, Jean-Michel PERETTI, peintre de Beaumont-les-Valence, et nos 30 bénévoles toujours d'attaque et pleins d'entrain !

A l'année prochaine !
Et je ne dis pas « bon vent » car... s'il pouvait nous oublier !

Danielle Boulay

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Les peintres Chabrillanais invités à exposer leurs tableaux dans l'église.

 

Photos des tableaux peints dans la rue.

LES INDISPENSABLES BENEVOLES

 

Les peintres dans la rue le 15 MAI 2016

Articles de journaux

Une belle palette d’artistes

Suivez le marquage bleu, il vous guidera jusqu’aux artistes..
Pour cette nouvelle édition du marché aux peintres organisés par les Amis de Chabrillan, ce sont 70 exposants que les visiteurs ont pu découvrir au fil des allées, ruelles, façades, jardins et lieux emblématiques du village.
Et pour les 20 ans de " Senteurs et Pivoines, l’association botanique a pris part à la manifestation. Aux milieux des massifs et des 150 espèces plantés, un loto des senteurs, un atelier sur la découverte des plantes aromatiques et une animation land-art laissait à chacun le choix de s’exprimer.
Avec la présence de Jean Pastore, peintre figuratif invité d’honneur, dans le café bibliothèque on pouvait aller à la rencontre de l’artiste. Contrastes, couleurs et douceur travaillés au couteau laissaient exprimer toute la puissance des tableaux. "Je suis ravi de venir ici, moi qui ai habité la Drôme pendant 25 ans", confie Jean Pastore.
Une halte dans la mairie permettait de rencontrer le lauréat 2015 pendant que dans l’église, une dizaine de peintres chabrillanais qui étaient mis à l’honneur.
Et au fil des allées, malgré un soleil trop timide, de découverte en découverte, la peinture sous toutes ses formes était présentée. Chaque peintre avec sa palette, ses techniques, son vécu, ses couleurs, ses inspirations laissait libre court à son talent.
Et dans le magnifique jardin de Nathalie Diviani Lorre, une vingtaine de peintres de toute génération habillaient de leurs toiles ce cadre verdoyant propice à l’évasion.
Par Christine ARNAUD | Publié le 17/05/2016 au Dauphiné Libéré.