Les Peintres dans la rue

XVIème année
des Peintres dans la rue à Chabrillan
Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription pour la Journée des peintres de Chabrillan qui aura lieu
le dimanche 15 mai prochain.
Nous tenons à vous informer des quelques modalités pratiques, qui permettront de faciliter l'organisation.
Depuis l’an 2000, Chabrillan propose aux artistes, peintres et sculpteurs d’exposer leurs œuvres dans ses jardins, ses petites places fleuries, ses ruelles et ses lieux de mémoire. Un parcours balisé accueillera nos visiteurs qui pourront ainsi flâner dans le village et les différents lieux d’exposition.
Le mariage peinture-sculpture étant grandement apprécié, nous continuons de faire une place à nos amis sculpteurs. Avis aux amateurs ! Si vous en connaissez, faites-leur passer l’information !
L'accueil des artistes se fera entre 8h30 et 9h30, autour d'un café, devant la mairie du village.
Vous serez guidés vers les lieux d’exposition et après le déchargement de votre matériel et de vos œuvres, il vous sera demandé de garer vos véhicules dans un parking, afin de laisser les ruelles disponibles. Ceci dans le respect des artistes, des habitants et du public.
Pour l'exposition de ses œuvres, chacun prévoira le matériel nécessaire, l'association ne pouvant prêter des grilles vu le nombre d'exposants.
Les artistes qui peindront sur place, sur le thème du village, apporteront leurs toiles ou papiers à l'accueil pour les faire tamponner, et recevront un numéro pour le concours.
Il est nécessaire de prévoir l'encadrement ou l'accrochage des œuvres faites le jour même.
Concours :
Plusieurs prix sont proposés :
- Prix des peintres dans la rue (pour l’œuvre peinte sur place)
1er prix : 300 euros
2ème prix : 100 euros en bon d’achat (Couleurs de l’artiste)
Prix du public 150 euros
- Prix des exposants peintres (pour l’œuvre globale d’un artiste)
1er prix : 200 euros
2ème prix : 100 euros en bon d’achat (Couleurs de l’artiste)
3ème prix : fournitures beaux-arts (Couleurs de l’artiste)
- Prix des exposants sculpteurs : 100 euros.
L’Association des Amis de Chabrillan se donne le droit de réorganiser les prix du concours des œuvres peintes sur place si le nombre de participants est inférieur à 10.
Les tableaux apportés avant 17 heures à l'accueil seront exposés et proposés au jury.
Ce même jury passera parmi les exposants au cours de la journée.
A 18 heures, la remise des prix aura lieu, suivie d'un apéritif offert à tous les participants de cette journée.
Autres animations de la journée :
Au café-bibliothèque, nous aurons le plaisir de recevoir notre invité d’honneur 2016, JEAN PASTORE, peintre provençal, amoureux de la Camargue. Cette exposition durera trois semaines.
Dans la salle de la mairie, nous recevrons les gagnants des concours 2015.
Au parc des Cèdres, cette année, l'association botanique du village « Senteurs et pivoines » se joindra à la fête et proposera différents ateliers pour tous publics, notamment un atelier « land art » et un atelier « senteurs »,
Du matériel de peinture et des grands panneaux vierges attendront les participants (adultes et enfants) pour des oeuvres collectives,
L'atelier Terres de Brumes exposera traditionnellement les œuvres de ses élèves dans le beau jardin chabrillanais de Nathalie.
En cas de pluie, vous aurez la possibilité de vous installer dans une salle mise à votre disposition.
Collations et rafraichissements :
La buvette vous accueillera près de la mairie, et vous pourrez vous installer dans la cour de l’école pour vous restaurer ou consommer, avec une vue superbe sur la vallée.
De plus, notre boulanger ouvrira sa boutique et vous proposera ses quiches, pizzas, sandwichs et pâtisseries.
Liste des peintres au dos des affichettes :
Nous prévoyons d’inscrire le nom de nos exposants au dos des affichettes. Pour cela, si vous êtes intéressés pour avoir votre nom dans la liste des artistes, il nous faut impérativement le retour des bulletins d’inscription avant le 9/04. Si ce n’est pas possible pour vous avant cette date, cela ne vous empêchera pas de vous inscrire pour la journée.
Pour la XVIème des Peintres dans la rue, nous comptons sur vous et attendons votre venue dans notre village avec toujours autant de plaisir.
A très bientôt, pour cette journée d'échanges, de rencontres, sur le thème de la couleur, de la forme, des matières sur fond de verdure et de fleurs et, bien sûr, de la créativité !
Avec notre sympathie,
Danielle Boulay

Composition2