L’ASSOCIATION : ses objectifs

Créée en 2001, l’association « Les Amis de Chabrillan » (déclarée loi 1901) s’est donné pour but :

 « La conservation et la mise en valeur du patrimoine de Chabrillan par l’organisation de toutes manifestations et actions culturelles y contribuant »

Pour la conservation du patrimoine chabrillanais, elle a organisé :

·         la sauvegarde du patrimoine bâti, en mettant en place des souscriptions. Outre la rénovation du calvaire, elle a participé activement en partenariat avec la mairie, à la réhabilitation de l’église Saint Julien. Actuellement ses nouvelles priorités sont la restauration de l’église Saint Pierre du Xie siècle.

·         La collecte de documents anciens qu’elle numérise (correspondance 14/18, archives anciennes, etc…), des documents  photographiques sonores et audiovisuels concernant Chabrillan.

·         L’enregistrement de témoignages d’anciens écoliers et de personnes ayant exercé des activités marquantes comme le travail de la soie ou de l’élevage caprin.

·         De faire revivre l’occitan à travers des fêtes organisées en l’honneur de l’écrivain félibre chabrillanais « Gatien Almoric ».

Pour la mise en valeur du patrimoine  chabrillanais :

·         Grâce à ses visites guidées ou à travers diverses expositions, l’association offre aux Chabrillanais et aux visiteurs du village des occasions de rencontres pour découvrir et partager ensemble la richesse et la diversité du patrimoine local.

·         Elle a notamment participé à l’élaboration du circuit patrimonial composé de 10 panneaux didactiques qui fait découvrir Chabrillan aux visiteurs.

·         Elle organise chaque année pour la mise en valeur de son patrimoine  « Les Peintres dans la rue » où peintres et sculpteurs exposent dans les rues et jardins du village, et les « Journées du Patrimoine« .

·         Elle propose des concerts dans les lieux publics.

·         Elle aide à faire connaître les artistes chabrillanais, qu’ils soient peintres ou écrivains

·         Elle publie des ouvrages historiques relatifs à l’histoire de Chabrillan

·         Elle diffuse et porte à la connaissance de tous, les documents numérisés sur le site internet des  » Amis de Chabrillan ».

3