Le chemin des «CHABRES» (des chèvres)

Chemin des Chabres

Il vous conduit  de la chapelle Saint-Pierre aux crêtes de Chabrillan, en marchant et grimpant dans les prés et bois comme le faisaient les chèvres autrefois.

Facile, il faut compter en moyenne quatre heures pour faire le circuit, une heure de plus si l’on visite le village botanique. Le départ se fait à partir de la chapelle Saint Pierre (se garer au parking du cimetière).

 Prendre la route goudronnée qui longe le cimetière en direction de l’est.

Au carrefour des quatre routes, continuer tout droit, puis prendre le chemin de Villeneuve à droite. A environ 2,5 km vous trouverez le ruisseau dans un virage à droite : 50 mètres après, prendre à gauche dans le pré et longer le bois par la gauche, vous découvrirez un sentier dans les arbres. Il débouche sur une maison que vous longerez par la gauche. Poursuivre jusqu’au chemin non goudronné et prendre à droite. Vous traversez une ferme. Juste à la sortie, emprunter le sentier en dessus du hangar à droite qui serpente et arrive au sommet de la colline d’où l’on surplombe Crest. A environ 500 mètres, vous arrivez sur un chemin, prendre à droite en direction de la ferme et  la contourner par la gauche.

Suivre le sentier qui redescend, il traverse la route goudronnée et arrive dans une ferme.Conserver ce sentier en contournant la maison par la gauche. Vous entrez alors dans une forêt de feuillus. A la patte d’oie, prendre à droite, à la descente. Vous débouchez dans une épingle sur une route goudronnée; la suivre sur environ 100 mètres, vous parvenez dans une maison, la longer par le bas et suivre le sentier en bordure du champ.

Vous descendez sur un bâtiment d’élevage, poursuivez jusqu’au hameau des Gilles. Dans le hameau, prendre la route à droite; à 100 mètres tourner à gauche, vous marchez tout droit sur environ 1 km  puis prendre à gauche la route qui monte et se termine sur deux habitations. Continuer le sentier qui monte sur la droite et vous conduit aux crêtes de Chabrillan.

A la route goudronnée, redescendre à gauche, la garder en tournant sur la droite et poursuivre tout droit jusqu’au village d’où vous rejoindrez par la route qui descend  la Chapelle Saint-Pierre (à environ 1km du village).