Généalogie

Cahiers

Cahiers paroissiaux 1692-1792

Tables decennales

Tables décennales 1792-1932

Etat civil

Etat civil 1793-1902

Liens avec les cahiers paroissiaux et les registres de l’état civil de Chabrillan détenus par les Archives départementales de la Drôme.

 

Arbre

Arbre de consanguinité de Loyset Liédet, 1471 – © BNF

Petite aide pour débuter votre généalogie.

Une généalogie se fait en remontant dans le temps et de préférence en établissant une branche à la fois.

Commencez par interroger votre famille, qui vous renseignera en vous donnant des noms, des dates, des lieux sur vos parents, grands-parents et peut-être arrière-grands-parents.

Cherchez les livrets de famille, ils sont des mines d’informations ainsi que tout autre  document familial tel que :

  • Carte d’identité, passeports
  • Livrets militaires
  • Actes notariés comme les contrats de mariage
  • Les correspondances, faire-part (très précieux)
  • Les photographies
  • Visitez les cimetières : Notez les épitaphes qui donnent souvent quelques renseignements : nom, prénom, année de naissance et décès…

Notez tous ces renseignements et commencez à élaborer un premier arbre.

Vous pouvez ensuite aborder vos recherches sur les pages numérisées  des Archives Départementales.

Pour la période 1792-1962, commencez en premier par visualiser les tables décennales qui sont des tables alphabétiques. Elles reprennent tous les actes passés sur une période de dix ans, vous allez y retrouver facilement les naissances, mariages et décès de vos ancêtres si vous n’en connaissez pas la date. Quand vous avez la date précise, allez consulter le registre correspondant à celle-ci dans les registres de l’état civil.

Pour l’ancien régime, avant la révolution, la recherche va être plus complexe. Vous allez devoir consulter les registres paroissiaux, qui ont été tenus par les curés des paroisses. Ici vous ne trouverez pas de tables récapitulatives, les cahiers ont été écrits de manière chronologique. Votre recherche va être plus aléatoire, vous devrez lire le registre entièrement ou faire une recherche en faisant des déductions sur les dates approximatives de naissances, mariages ou décès de vos ancêtres pour retrouver les actes qui les concernent.

Bonne recherche et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

MM.L

RETOUR