ASSEMBLEE GENERALE DU 27 NOVEMBRE 2017

A 19h30, en ce vendredi 27 novembre 2017, les Amis de Chabrillan se réunissent en assemblée générale sous la présidence de Mado Liotard qui ouvre la séance, et fait le rapport moral qui sera suivi du rapport d’activité et du rapport financier, le tout illustré par un diaporama.
Le rapport d’activité, présenté par Sylvie Terrier, montre que l’association a connu, à nouveau, une année bien remplie, au service du patrimoine chabrillanais en organisant concerts, expositions, voyage, visites guidées, lecture de courriers mais aussi les deux manifestations les plus importantes de l’année : la Journée des Peintres qui chaque année prend de l’importance et les Journées du Patrimoine qui sont un moment fort de l’association.
« Toutes ces manifestations n’ont qu’un but » a rappelé la présidente : mettre en valeur le village mais aussi recueillir des fonds pour le patrimoine. Car si nous sommes riches à Chabrillan d’avoir deux églises dont une classée aux monuments historiques, leur restauration est une lourde charge pour notre petite commune.
Aujourd’hui, la restauration réussie de St Julien a permis sa réouverture au public, elle est ouverte tous les jours, pour qui veut la visiter ou se recueillir. Une rencontre a eu lieu avec la mairie et le nouveau prêtre Damien de Villepoix qui a confirmé sa confiance vis à vis de l’association, tout en rappelant, que ce lieu devait être prioritairement cultuel.
Les Amis de Chabrillan sont tournés, désormais, bien déterminés, vers la sauvegarde de l’église St Pierre en étroite collaboration avec la municipalité, propriétaire du lieu. Une nouvelle souscription a été lancée pour faire appel aux dons, elle donne droit à une réduction d’impôt et aidera à financer ce projet. Un financement participatif est également en projet sur internet et divers dossiers sont envisagés auprès de différentes instances et autres mécènes .
Monsieur le maire, Guy Audras, nous informe que le Cabinet Reppelin de Lyon, maître d’œuvre, prépare la consultation des entreprises pour une première tranche des travaux qui concernerait le toit du clocher et qui débuterait à l’automne 2018.
Pour faire connaître le patrimoine chabrillanais, l’association a réalisé quatre expositions historiques. En publication, elle a assuré l’édition du bulletin annuel et participé à la publication d’un ouvrage sur Monsieur Gustave André.
Le site internet de l’association a reçu, à ce jour, 20 800 visiteurs depuis sa création.
Pour organiser toutes ces tâches, de nombreuses réunions de travail se sont tenues. En effet, la préparation des manifestations, leur mise en place, les démarches demandent beaucoup de temps et des « bras ». La présidente tient à souligner ici tout le travail fait par les membres de l’association et les remercie très chaleureusement.
Michèle Michelon, trésorière présente les comptes et remercie les adhérents toujours aussi nombreux, 174 cette année et les donateurs. Le montant des dons depuis le départ de la souscription est exceptionnel, plus de 71 000 €, il montre l’attachement de tous les chabrillanais et anciens chabrillanais à leur patrimoine, un grand bravo à tous et un grand merci. « Sans les dons et les adhésions nous ne pourrions rien faire », rappelle-t-elle.

Pour terminer, la présidente remercie tous les partenaires qui soutiennent l’association : bénévoles, adhérents, mécènes, municipalité, presse,…
La soirée s’achève devant un copieux buffet et le verre de l’amitié où les discussions ont pu continuer bon train.
Sylvie Terrier